Destruction de Nid de frelons dans le Tarn
Le frelon européen et le frelon asiatique
Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe avec une taille qui peut atteindre 3,5 centimètres ! La couleur du corps est plus orangée chez le frelon et il est plus velu. Le frelon est plus rare que les guêpes autour de nos maisons, même si le réchauffement climatique modifie cela de nos jours. On le détecte et l’entend facilement avec sa taille et à son vol plutôt bruyant. Le frelon est très utile car c’est le prédateur de beaucoup d’autres insectes comme les guêpes, les mouches, les chenilles, les papillons… Le frelon asiatique, fait beaucoup parler de lui mais il est malgré tout plus rare. Il est un peu plus petit que le frelon européen et beaucoup plus noir. Les anneaux jaunes sont essentiellement situés à l’arrière de l’abdomen.
Le Frelon asiatique est présent en France depuis un certain temps. Mais attention, une espèce géante a été repérée en Amérique, et cette espèce risque fortement d’arrivée en Europe, En France donc dans notre département du Tarn ! Il existe plusieurs espèces de Frelon asiatique. L’espèce présente en France est le vespa velutina ou le Vespa mandarina (frelon géant) bien connu au Japon ou celui-ci tue entre 30 et 50 personnes chaque année dont 95% lié à une allergie. Le Frelon asiatique s’est vraiment acclimaté sur notre territoire.
Si on sait que la personne présente une allergie (urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, pression thoracique, coloration bleu de la peau, vertige vomissement.) Vous devez immédiatement composer le SAMU le 15.
Le nid de frelon fait plus ou moins la taille d’un orange au début et peut atteindre ensuite un diamètre de 60cm et bien plus !
Généralement situé dans les arbres en hauteur. Ce sont les nids à hauteur d’homme qui provoquent le plus de dangers pour l’homme. Et cela, quelle que soit la taille étant donné que le risque majeur est l’allergie dû à une piqûre, restez à bonne distance d’un nid de frelon, minimum 5m de distance.
Si par hasard vous dérangez une colonie de frelons et qu’ils volent vers vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger gardez votre sang froid. Ils devraient se calmer rapidement et vous pourrez alors vous éloigner très calmement.
Par contre, si le nid est proche d’une habitation et que vous sentez un risque, contactez-moi rapidement. Le coût de la destruction du nid peut varier selon l’accès et la taille de celui-ci.
Souvent, l’on découvre le nid en automne, à la chute des feuilles de l’arbre. Alors qu’il devait certainement être là depuis le mois de juin.
Un Frelon asiatique géant d’Amérique Bientôt en France ?
Une nouvelle espèce est apparue aux Etats-Unis : Le Vespa Mandarina. C’est un frelon très inquiétant, surnommé le frelon géant il est capable de tuer une ruche entière et cela en quelques heures. Mais également de tuer un homme avec son puissant venin !
En France et dans notre région du Tarn, nous connaissons le frelon asiatique Vespa Velutina et ses énormes essaims en forme de boule suspendue en haut des arbres. Très agressifs et ravageurs, ils s’en prennent aux abeilles qu’ils tuent.
Le frelon géant d’Amérique peut mesurer plus de 5 cm à l’âge adulte !
Originaire lui aussi d’Asie, avec les échanges commerciaux entre nos continents, il est malheureusement possible que le frelon géant vienne s’installer un jour en Europe, en France, en Occitanie, et dans notre département du Tarn (81) !
Un venin très puissant et un long dard :
En quelques heures, le frelon géant est capable d’éliminer des milliers d’abeilles en leur arrachant la tête. Il serait très dangereux pour l’homme. Les frelons asiatiques géants possédants des mandibules en forme d’ailerons de requin avec des pointes pour décapiter les abeilles arraché leurs thorax pour nourrir leurs petits. Il y a une grosse inquiétude des apiculteurs américains.
De plus, le frelon géant est également mortel pour l’homme. En Asie, ces frelons géants tuent jusqu’à 50 personnes par an ! Leur venin très puissant est injecté par un long dard qui est capable de percer une tenue de protection d’apiculteur.
L’abeille n’aime que les fleurs ! Protégeons là !
L’abeille est vraiment différente. Elle a une forme plus compacte, toutes mignonnes, avec un corps entièrement velu. Les abeilles sont essentiellement attirées par les fleurs qu’elles viennent butiner. L’abeille est par nature peu agressive. Elle ne pique qu’en dernier recours pour se défendre. Contrairement à la guêpe et au frelon, l’abeille meurt aussitôt après avoir piqué. Protégeons nos abeilles !
La vie des guêpes et des frelons
Les Guêpes et frelons se ressemblent beaucoup. Leur différence est essentiellement une question de taille. Les frelons sont quand même plus rares près des maisons où ils ne font en général que de brefs passages.
Quelle attitude, que faire face à une guêpe ou un frelon ?
Les guêpes comme les frelons, aiment particulièrement la viande, les fruits, les liquides sucrés. Le sucré est plutôt leur repas quotidien, tandis que la viande leur sert à nourrir leurs larves. Lors d’un pique-nique ou d’un repas sur la terrasse, les guêpes rappliquent, très rapidement. Les guêpes cherchent à manger et repartent aussitôt sans se soucier de nous. Par contre, si elles se sentent menacées par de grands gestes des bras ou par une attaque au torchon, elles peuvent vous piquer ! Les guêpes cherchent en priorité à s’enfuir en cas de danger. Rester calme, ne pas bouger et attendre calmement qu’elle parte…
Attirance des frelons dans les vergers
Les frelons sont plutôt attirés par les vignes et nos vergers où ils dévorent les fruits sur l’arbre ou ceux tombés au sol. A la campagne, ils peuvent être attirés le soir par les lumières des maisons proches de leur nid. Ils viennent alors vous rendre visite et se cogner aux vitres des fenêtres. Eviter de sortir pour ne pas les faire entrer dans votre maison.
Sur les villes de Graulhet et Gaillac (81) la destruction de nids de guêpes ou de frelons, mon métier.
Les guêpes et les frelons s’invitent très rapidement dans votre maison ou votre jardin. Appelez-moi au plus vite, n’essayez pas les exterminer seuls, cette opération doit être réalisé par un professionnel.
Un traitement anti guêpe et anti–frelon, que cela soit à titre préventif, que curatif est la meilleure solution.
Je dispose d’une combinaison ASIA 3D+ spécifique frelon asiatique (pour leurs dards). J’utilise également une perche en carbone de 15m et plus, pour les endroits plutôt haut et compliqué d’accès. Je peux équiper cette perche avec aiguille en carbone d’un échenilloir pour les nids de chenilles processionnaires. La perche est bien pratique pour accéder sous les avancées de toiture comme pour les maisons de villages sur Réalmont et les alentours du 81120.
En tant qu’expert de la lutte antiparasitaire et la destruction de nuisibles, je m’occupe de la destruction de nid de guêpes et frelons, grâce à des produits réservés aux professionnels.
J’interviens régulièrement sur le secteur de Graulhet, sur l’axe Castres Réalmont, et les communes à proximité comme Mondragon, Lautrec, Laboutarie et même Lombers. J’interviens également sur Gaillac 81600 et le secteur du Gaillacois avec les vignes et tous les domaines de vignobles, endroits où les frelons sont plutôt friands des fruits comme le raisin ainsi que les vergers aux alentours.
Je dispose de toutes sortes de techniques et d’équipements en fonction de la situation qui se présente, pour venir à bout de ces insectes nuisibles que sont les guêpes, les frelons et les chenilles. Idéalement la désinsectisation des nids devrait se faire tôt le matin ou en fin de journée et même en début de soirée. En effet, les insectes comme le frelon et la guêpe seront regroupés dans leurs nids. L’injection de la poudre insecticide neutralise le maximum d’individus et ainsi évite la création d’un nouveau nid.
Avoir des guêpes ou bien des frelons chez soi, ou à proximité de son habitation est souvent une grande source de stress. Leurs piqûres sont vraiment dangereuses et douloureuses.
Dans votre maison s’il y a de jeunes enfants, des personnes âgées, ou des personnes allergiques, soyez vraiment très prudent. En effet, les piqûres de ces insectes peuvent être très dangereuses et provoquer des réactions différentes en fonction de chaque population concernée. De nombreux accidents sont recensés tous les ans dans le Tarn. N’hésitez donc pas à faire appel à mes services. Je possède les qualifications requises suite à un parcours de formation spécialisée dans ce type de missions. En effet, cette formation est obligatoire du fait de l’application de traitements biocides nécessaires au métier de désinsectiseur, destructeurs de nuisibles, tueurs de nids de frelons, ou extermination d’insectes nuisibles.
À Réalmont, contre les guêpes ou les frelons, je suis Là pour vous !
Pourquoi écraser une guêpe est une mauvaise idée ? Les autres guêpes seront alertées et vous subirez en très peu de temps une attaque en groupe. Dans le cadre de mes interventions, je vous sensibilise sur le comportement adéquat à avoir en présence des guêpes ou des frelons, afin de vous prémunir de piqûres potentielles.
J’utilise un équipement adapté de même que des traitements raisonnés hautement efficace, le dispositif minimise la quantité de traitement afin d’avoir un impact faible sur l’environnement.
Sur le secteur du 81120 quelle façon pour en terminer avec les guêpes, les frelons ?
A mon arrivée sur le lieu de l’intervention (maison individuelle, bâtiment, vergers, hangar…), je me charge d’établir un diagnostic de la situation en commençant par déterminer la nature précise des nuisibles présents.
L’extermination d’un nid de guêpes ou de frelons à votre domicile ou dans votre jardin s’avère être une priorité dans le cadre d’un nid de frelons asiatiques et une nécessité pour les autres nuisibles. Vous devez savoir que chaque année, il y a beaucoup de décès dus à ces insectes nuisibles.
Spécialiste dans la destruction de nid de guêpes, de frelons et de chenilles, j’interviens sur tous le département du Tarn, les villes et villages. Comme Orban, Fénols, Cadalen, Labessière-Candeil… et bien d’autres encore sur le Tarn ou je peux intervenir !
Guêpes et frelons un réel danger pour l’homme.
Contactez– moi, je suis une entreprise professionnelle artisanale et indépendante, lefrelonvert.fr 81. Pour toutes menaces que sont les guêpes et les frelons sur le Tarn.
Si vous pensez qu’une piqûre d’abeilles est douloureuse, sachez que celle de la guêpe et surtout du frelon est pire, du fait de son aiguillon beaucoup plus dure que le dard d’une abeille. Même si vous n’êtes pas allergique aux guêpes et aux frelons, il vous faudra tout de même faire attention. Pensez à contacter les secours en cas de fortes piqûres.Que faire en présence d’un nid de frelon asiatique ?
Pour lutter contre cette espèce invasive, aucune vrai solution « miracle » n’a à ce jour encore été mise trouvée. La destruction des nids est encore la meilleure solution et la plus efficace pour fortement réduire le nombre de reines. Cependant, elle est plutôt difficile à mettre en œuvre car le repérage des nids est compliqué en végétation à la belle saison, les nids devant être détruits avant que les futures reines quittent les nids.
Les frelons asiatiques comme l’ensemble des guêpes et abeilles protègent leur nid ; si vous approchez à moins de 5 à 6 m du nid, ils sentent de suite une menace et sont plus que susceptibles d’attaquer. Le venin du frelon asiatique n’est pas plus violent que celui du frelon européen, des autres guêpes ou même des abeilles.
Lors d’une attaque massive ou en cas d’allergie au venin, il y a vraiment un réel danger pour la personne piquée.Vous découvrez un nid de frelon asiatique chez vous dans votre maison ou une dépendance sur votre terrain …
S’il est accessible et susceptible d’être dangereux pour les personnes, demander à le faire détruire et surtout ne pas tenter d’intervenir soi-même !
- S’il est situé sur le domaine public, vous devez voir avec votre mairie qui a la responsabilité de sa destruction, elle peut faire appel à un désinsectiseur professionnel comme moi !
- S’il est situé sur le domaine privé, c’est au propriétaire ou au locataire d’appeler un désinsectiseur.
Coût et prise en charge de la destruction des nids de frelon sur le Tarn 81 ?
Les coûts de destruction sont extrêmement variables selon l’accessibilité au nid. Dans la majorité des cas, il en coûte entre 90 à 150 euros pour une intervention classique d’un désinsectiseur professionnel. Ma perche télescopique en carbone permet d’exterminer des nids très haut dans les arbres ou dans des combles quasi inextensibles dans les arbres ou en toitures.
Le coût du désinsectiseur est à la charge du propriétaire ou du locataire comme dans toute destruction de nuisibles.
Il arrive, selon les communes et collectivités, que soit mise en place une prise en charge partielle ou totale de ces coûts.Foire aux questions sur la lutte contre le frelon asiatique
Pourquoi à certaines époques des saisons les frelons ne viennent plus dans mes pièges ?
Le régime alimentaire du frelon asiatique est vraiment très diversifié et surtout variable dans le temps. Selon ses besoins et aussi selon les besoins des larves qu’il doit nourrir, il sera attiré par une nourriture soit riche en sucres, soit riche en protéines. Il est donc possible que l’appât ne leur convienne plus sur une période donnée.
Le nid est chez moi mais il est menaçant pour l’école du village, qui doit supporter le coût de sa destruction ?
Bien souvent des échanges avec la mairie permettent de trouver une solution rapidement, s’il existe un réel danger pour la population, la mairie prendra en charge le coût de l’intervention du désinsectiseur. Si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez le faire détruire, c’est à vous d’en supporter le coût à moins qu’il existe un autre dispositif financier de prise en charge. Votre mairie vous renseignera alors.
Je suis locataire sur le Tarn, est-il de ma responsabilité de faire détruire le nid ?
Il revient au locataire de le faire détruire, ce n’est pas une obligation sauf s’il menace la sécurité des personnes.
Je suis dans une copropriété sur le Tarn 81 et j’ai un nid près de mon logement, à qui dois-je m’adresser ?
Il faut s’adresser au syndic de la copropriété.
Le nid est chez mon voisin qui ne veut pas le détruire, en a-t-il le droit ?
Il faut contacter sa mairie, mais il n’y a pas d’obligation de destruction, sauf s’il menace la sécurité publique, chaque cas est particulier et c’est à voir avec votre voisin et votre maire. Il est de l’intérêt de tous qu’un consensus amiable soit trouvé.
Le nid est accessible puis-je le détruire moi-même ?
Attention à la dangerosité de ces nids même des petits nids…Les frelons sont calmes en absence de toute menace, si on pulvérise un produit ou pire on essaie de décrocher le nid, on provoque un affolement et une agressivité très sévère chez ces insectes. Une simple protection d’apiculteur ne suffit pas ! La destruction d’un nid en particulier par le feu, par des tirs au fusil est absolument à proscrire. La combinaison spéciale Frelons et nécessaire.
J’ai de nombreux frelons sur le raisin de ma vigne que puis-je faire ?
Le frelon asiatique, le frelon européen et les guêpes sont très friands de fruits et en particulier de poires, de raisin et de figues. Il existe des pièges commercialisés dans la grande distribution qui permettent de limiter leur pullulation sur les fruitiers. Même si les insectes sont peu agressifs loin de leur nid, il convient de rester prudent, pour ne pas se faire piquer par inadvertance en mangeant ou cueillant les fruits.
Pourquoi avons-nous beaucoup de frelons en France et dans le Tarn ?
Le Sud-Ouest est plutôt bien apprécié par les frelons asiatiques et les frelons européens.
Le département du Tan n’échappe pas à des invasions de plus en plus récurrentes. Les villes comme Albi, Puygouzon ou Le Séquestre à côté du circuit d’Albi sont des villes en pleine croissance (comme les frelons).
Notre climat, avec des températures douces en hiver et très chaudes en été, sont bénéfiques pour la prolifération et la colonisation des frelons.
Lors de mes interventions sur le département, je constate que les nids sont vraiment de plus en plus imposants et importants en nombre d’insectes.
Il y a de plus en plus de reines dans le même nid, ce qui permet au printemps suivant de créer de nouvelles colonies.
Mon record de nid a été fait en Septembre dernier sur la ville de Gaillac, à coter d’une zone commerciale. Le nid en question avait la taille d’une machine à laver ! le nid se trouvait à plus de 15 mètres de hauteur dans un cèdre.
Mes interventions sont systématiquement sécurisées afin d’éviter des accidents. Je m’équipe également avec une tenue adaptée et professionnelle.
On ne joue pas avec ce type d’insectes nuisibles ; ils sont très dangereux. Tous les ans, de nombreuses personnes subissent des attaques avec piqures de frelons. Malheureusement, il arrive des décès dans certains cas.Le danger des bombes d’insecticides de supermarchés et commerces contre les frelons asiatiques.
Mes clients me questionnent souvent au sujet de l’efficacité des bombes insecticides. Il est important de savoir qu’il est possible d’utiliser ce type de bombe (avec précaution) pour la destruction de nids de frelons ou de guêpes, à condition que la taille du nid soit adaptée. Uniquement les petits nids peuvent être détruits avec une bombe ! Faites cela tard le soir ou tôt les matins avec le vent de dos.
Je vous déconseille d’utiliser une bombe sur des nids de tailles importantes.
Des produits professionnels, ainsi qu’une combinaison spécifique seront plus adaptés.
Sur la commune de Lagrave (81150) et de Carmaux (81400), des clients ont souhaité prendre le risque d’utiliser les bombes insecticides et les insectes, frelons et guêpes, se sont retournés sur les personnes. Plusieurs piqures et une hospitalisation a été faite sur Albi pour un couple et leurs enfants.En début de saison, afin d’éviter au maximum d’utiliser de l’insecticides, j’utilise des bombes de froid à moins à moins 45°C qui permettent de détruire les nids primaires. Le nid de frelon primaire doit être détruit obligatoirement avec la reine à l’intérieur. Si vous retirez un nid primaire sans la reine frelon, elle fera un nouveau nid chez vous ou ailleurs.
Sachez également que certaines villes ou communes du Tarn (81) prennent en charge l’intervention de destruction de nids de frelons asiatiques par des désinsectiseurs comme moi lefrelonvert.fr.
Pourquoi y a-t-il des attaques de frelons asiatiques ?
Lorsque le frelon est « dérangé » par des vibrations dans son nid et par des bruits comme les tondeuses à gazon par exemple, le frelon peut se défendre et attaquer les personnes ou les animaux qui seraient à proximité de son nid.
A la découverte d’un nid de frelon, vous devez être très prudent et observer le nid à bonne distance (environ 5 mètres). L’été, des nids ont tendances à se cacher dans les haies de vos jardins. J‘ai le souvenir d’une intervention sur la ville de Marssac sur Tarn et Tecou dans le 81 ou des nids étaient domiciliés dans les jardins de clients ou des appentis comme aussi des abris de jardins.
Vous ne pensez pas que c’est possible et souhaitez profitez de vos extérieurs en belle saison de printemps ou estival. Mais soyez vigilent le frelon à tendance à trouver des cachettes de plus en plus insolites. A plusieurs reprises, j’ai subi des attaques de frelons car les nids se trouvaient à hauteur d’homme et forcement, je n’avais pas d’échappatoire. Fort heureusement, ma combinaison spécifique me protège. Cependant, j’ai subi une grosse attaque de frelons sur Gaillac, dans le Tarn, et elle m’a laissé un souvenir peu agréable.Pourquoi les guêpes se rassemblent lorsqu’il fait très chaud ?
Lors des fortes chaleurs d’été, je suis régulièrement contacté car vous constatez un attroupement de guêpes sur les encadrements de vos fenêtres, derrière les volets ou encore au-dessus de votre porte d’entrée.
Souvent sur les façades à l’ombres, les guêpes tout comme nous l’été, recherchent la fraicheur. Rassurez-vous, elles devraient repartir en fin de journée pour retrouver leurs nids qui sont situés pas très loin de votre maison.
Comment détecter un nid de frelons européens ?
On me demande souvent si je peux venir pour détecter des frelons. Cela n’est pas possible, je ne dispose pas de détecteur. Mais lorsque vous allumez vos lumières le soir, les frelons arrivent ! Les façons les plus évidentes de trouver des nids de frelons sont la patience et l’inspection. Vous devez en effet lever la tête et contrôler vos vieux arbres qui ont des trous, des branches mortes, des cavités et des branches pourries.
Le frelon européen se régales de ce type d’arbre. Mais vous pouvez également contrôler les trous sur votre façade, dans les briques, les pierres et vos avancées de toiture. Si vous devez détecter un nid de frelon, vous aurez des allés retour toutes les 5 à 10 secondes environ.Comment détecter un nid de frelons asiatiques ?
Le frelon asiatique est légèrement différent. Il privilégie son habitat classique comme la « boule » plus ou moins grosse que l’on observe dans les arbres souvent au moment des chutes de feuilles. Mais comme son cousin le frelon européen, vous pouvez également vous amuser à dénicher le nid. Comment ? En regardant ou plutôt en inspectant vos arbres et ceux de votre entourage sur votre terrain. En prenant du recul pour regarder les façades et la toiture de votre maison, vos dépendances et surtout les apprentis comme les abris de jardins.
Ne vous risquez pas à détruire un nid de frelons asiatiques. Le risque est très important sans une tenue ou combinaison adaptée.
Les accidents ou décès sont encore nombreux chaque année.Pourquoi les frelons mangent l’écorce des arbres ?
Les frelons utilisent leurs grosses mandibules très puissantes afin d’éplucher l’écorce des arbres et ainsi parvenir à la sève, qui en fin de saison, vers octobre, est très riche en énergie. Mais ils ont surtout un besoin important de continuer à alimenter leurs nids. Les lilas, les frênes, les saules pleureurs et autres sont très appréciés des frelons en cette période.