Destruction de nid de chenilles processionnaires à Albi et Alentour
Désinsectisation de chenilles processionnaires du chêne sur le Tarn.
C’est la chenille qui est la principale espèce proliférative. Elle provoque des troubles importants pour la santé humaine, les défoliations des arbres.
Dès son éclosion, à partir de mois d’avril, la chenille processionnaire traverse 6 stades larvaires. A compter du 3ème stade, les chenilles se recouvres de longs poils, mais aussi de poils microscopiques qui sont contenues dans les glandes et qui peuvent être évacués en cas de stress de l’insecte. Ces poils sont très durs et contiennent une protéine toxique qui est susceptible de déclencher des fortes irritations de la peau et de nos muqueuses. Cela se traduit par des démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives…Pour les arbres qui sont infectés, le risque sanitaire est important en mai et juin. Les nids tissés par les chenilles sur les branches des arbres (les nymphes) procèdent une multitude de poils qui sont et resteront très urticants et cela durant plusieurs années. (S’ils sont préservés de l’humidité).
Se débarrasser des chenilles processionnaires du pin, Tarn (81).
Notre région du Sud-ouest de la France, comme le Tarn, l’Albigeois, Réalmont et même le secteur de Graulhet est une région et des secteurs qui sont souvent touchés par la chenille processionnaire du pin.
En effet, la processionnaire du pin est moins résistante au froid que sa cousine du chêne. Elles passent sont hiver au stade de chenille et se réfugie dans les nids visibles aux extrémités des branches de pin.
La chenille processionnaire, ne sort que la nuit pour se nourrir. Au beau jour (le printemps) elle se dirige vers le sol pour s’y enfouir, le moment de la procession de nymphose, toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres pour former une longue file.
En plus des gros dégâts causés aux arbres, les chenilles sont très urticantes et allergisantes de novembre à mars.
La chenille processionnaire est très dangereuse pour l’homme et pour nos animaux !
Attention, ne toucher surtout pas les chenilles. Lorsque les chenilles processionnaires descendent de l’arbre, il est fortement déconseillé de les toucher. En effet, elle possède des milliers de petits poils qui sont très urticants et irritants pour la peau. De plus, dans certains cas il est possible d’avoir des éruptions cutanées douloureuses et de fortes démangeaisons.
Pourquoi ? en cas de stress ou de danger, la chenille processionnaire libère ses poils microscopiques qui se déplacent dans l’air. Les petits poils peuvent s’introduire dans les orifices internes comme les narines, ils libèrent une toxine la thaumétopoéine. Dans certain cas graves, les yeux ou les poumons peuvent également être atteints et peuvent entraîner des problèmes respiratoires et/ou oculaires. Consultez vite un médecin.
Attention, il est dangereux de manipuler un nid de chenilles processionnaires, même vide, il reste une grosse quantité d’aiguilles à l’intérieure.
Précautions à prendre avec les chenilles processionnaires
- On évite d’étendre du linge dehors pendant leur période de procession.
- On ne laisse pas les enfants jouer trop près d’un ou des arbres infestés de chenilles.
- On lave bien les légumes ou les fruits de vos arbres avant consommation.
- Attendre que la pelouse soit humide pour la tonte.
- Enfin, grosse surveillance de vos animaux afin qu’ils ne s’approchent pas de ou des arbres infestés.